Nous n'éditons que des variétés protégées

Société d’édition, nous développons des variétés pour le jardin, dont les droits sont protégés par un C.O.V. ou Certificat d’Obtention Végétale.
Ce certificat est délivré par un organisme officiel après un examen technique rigoureux visant à vérifier que la variété est vraiment DIFFÉRENTE des variétés existantes, HOMOGÈNE et STABLE.

Il est attribué :

  • - soit pour un territoire national (pays par pays), par des offices nationaux;
  • - soit, plus fréquemment maintenant, pour l’ensemble du territoire de l’Union Européenne (27 pays) par l’O.C.V.V. (Office Communautaire des Variétés Végétales), basé à Angers.

logo OCVV

Vous retrouverez sur ce site le numéro d’attribution de ce titre sur chacune des variétés présentées. Ce document est pour l’obtenteur le titre de propriété de sa variété.
Il lui permet de faire valoir ses droits à l’utilisation de sa variété. Pour SAPHO, le C.O.V. est l’outil indispensable et nécessaire pour valider notre travail et sauvegarder les droits des différents intervenants de la filière : obtenteur, éditeur et producteurs licenciés.

Nous engageons des démarches similaires sur chacun des territoires où nous sont confiées les variétés (USA, Canada, Japon, Australie, Afrique du Sud...).

L’étiquette d’authenticité variétale (ou « label »), le chromo illustré, attachés à la plante, sont pour vous la garantie que votre fournisseur est agréé pour la multiplication de cette variété ou qu’il a acheté ses plants chez un producteur licencié.

Cette étiquette doit comporter les mentions suivantes :

  • - Plante protégée par C.O.V.
  • - Multiplication soumise à autorisation.
  • - Le nom de l’obtenteur
  • - Edition SAPHO

Certaines de nos variétés sont aussi protégées par une marque enregistrée auprès de l’INPI. Cette marque est un vecteur de communication attaché à la variété, dont l’usage est aussi soumis à l’autorisation de son détenteur. Le sigle ® est le signe de cette marque.

Rechercher

actualités

Catégories