Les espaces à végétaliser sont de plus en plus variés dans leurs dimensions, conditions agro-climatiques et usages. À...

Les espaces à végétaliser sont de plus en plus variés dans leurs dimensions, conditions agro-climatiques et usages. À...
Témoignage de Catherine Boudet, paysagiste et fondatrice de la 5e Saison.
Initié en 1974, le partenariat entre l’INRA, devenu INRAE, et Sapho se renouvelle depuis 50 ans. Il permet la...
Chez Sapho, nous avons sélectionné trois variétés de Choisya, cette plante aussi connue sous le nom d’oranger du...
Témoignage de Pascal Griot, fondateur et dirigeant de Promesse de fleurs.
Initié en 1974, le partenariat entre l’INRA, devenu INRAE, et Sapho se renouvelle depuis 50 ans. Il permet la valorisation des travaux de recherche en garantissant la large diffusion des variétés sélectionnées au sein des pépinières françaises et de l’ensemble de la filière ornementale. Deux axes principaux sont travaillés : la diversification ornementale et la résistance aux maladies.
Cette collaboration avec l’INRAE joue un rôle majeur dans l’innovation et la diffusion de variétés résistantes. En ce 12 mai, journée internationale de la santé des végétaux, nous vous invitons à découvrir 4 exemples emblématiques.
Au début des années 1970, l’extension brutale de la bactérie Erwinia amylovora, à l’origine de la maladie du feu bactérien menaçait le verger français de pommes et de poires. Elle est capable de provoquer rapidement la mort des plantes et se propage très facilement. Face à cet enjeu majeur, la station de l’INRAE d’Angers, spécialisée dans les fruits à pépins, enclencha un vaste programme de sélection de variétés de pommiers cumulant les résistances tavelure, oïdium et feu bactérien. Ce programme est d’ailleurs toujours en cours.
Parmi les semis effectués dans le cadre des recherches pour les vergers fruitiers, Luc Decourtye, chercheur de l’INRAE, repère alors un pommier original. Les fruits qu’il produit sont tout petits, donc peu intéressants pour la production* mais d’un joli rouge orange et ils restent tout l’hiver sur les branches. En plus de ses qualités ornementales, la plante s’avère être résistante à la tavelure, au feu bactérien et à l’oïdium. Présentée aux pépiniéristes, elle fait très vite l’unanimité. Ainsi est né le Malus PERPETU® ‘Evereste’, une star depuis maintenant plus de 50 ans ! Le Malus COCCINELLA® ‘Courtarou’, floraison rose carminée et jeune feuillage pourpré, le suivra de près. Ce fut le début d’une belle et longue collaboration avec le centre de recherche de l’INRAE.
* En verger, le Malus ‘Evereste’ est peu intéressant pour ses fruits, en revanche c’est un excellent pollinisateur, très utilisé par les arboriculteurs encore aujourd’hui.
En fait, le feu bactérien est la maladie la plus dangereuse pour tous les pomoïdées (sous-famille des rosacées) ornementaux et fruitiers, cultivés et sauvages. Les végétaux de genre Malus (pommiers), Pyrus (poiriers), Crataegus (aubépines), Cydonia (cognassiers), Eryobotrya (néfliers du Japon) mais aussi Pyracantha (pyracanthas) Cotoneaster (cotoneasters), sont des hôtes primaires.
Or dans les années 1970 - 1980, la vente de Pyracantha représentait un pourcentage important du chiffre d’affaires des pépiniéristes français. Ceci a motivé un groupe de pépiniéristes, tous adhérents de Sapho, à créer en 1982, un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) pour cofinancer un projet de recherche avec l’INRAE, pour l’obtention de Pyracantha résistants au feu bactérien.
Ce programme aboutira, entre 1990 et 1995, au lancement des variétés de Pyracantha SAPHYR®, résistantes au feu bactérien et à la tavelure.
Les années 70 ont également vu arriver en France et en Europe, la graphiose, maladie qui a dévasté les ormes, qui était une composante majeure de nos paysages. Une trentaine d’années de recherche et d’expérimentation, ont été nécessaires ainsi que la collaboration entre l’INRAE de Nancy, l’Alterra-NL et l’INRAE d’Angers pour sélectionner des variétés d’ormes résistants à la graphiose : Ulmus LUTECE® ‘Nanguen’ et Ulmus minor VADA® ‘Wanoux’. Ces variétés éditées par Sapho, multipliées par les pépiniéristes licenciés puis cultivées par les pépiniéristes éleveurs font maintenant partie des disponibles à la plantation et permettent le retour de l’orme dans le patrimoine arboré. Vous avez peut-être reconnu ce dernier, planté en nombre le long de la Grande Allée du Jardins des Tuilerie, lors du passage de la flamme pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024.
Emblématique des villes, des parcs et des alignements, et plus particulièrement dans le Sud de la France, le platane a des atouts majeurs vis-à-vis du changement climatique avec des qualités d’adaptation à des environnements et des sols variés. Les platanes risquaient pourtant de disparaître à cause du chancre coloré, le champignon Ceratocystis platani.
Dès les années 1980, l’INRAE d’Avignon a entrepris des recherches sur le chancre coloré. Ces premiers travaux ont conduit à une première commercialisation dans les années 2000. Cependant, face à l’accélération de l’expansion de la maladie sur des zones emblématiques, tel que le canal du Midi, un second programme est engagé en 2008 avec de nouvelles sources génétiques : 4 462 semis issus de croisements ont été inoculés au niveau des tiges et des racines par Ceratocystis platani pour évaluer leur résistance. Les clones les plus intéressants de ces essais ont été évalués par les pépiniéristes Sapho, sur différents critères : leur multiplication, leur comportement en culture de tige, leur silhouette... Les meilleurs ont été retenus pour rejoindre le catalogue Sapho.
* Par précaution, il conviendra, malgré leur résistance, d’éviter les situations à risques et la monoculture.
Cette nouvelle gamme, sera diffusée dans un futur proche. Les multiplications sont enclenchées chez les pépiniéristes licenciés de Sapho. Les premiers jeunes plants sont actuellement en culture chez les pépiniéristes associés. Deux premières sélections seront proposées aux pépiniéristes pour les premiers exemplaires en 2026 - 2027.
check_circle
check_circle